mardi 18 mai 2010

liste de naissance pleine de bonnes idées et d'humour/humeur

piochez y ce que vous voulez !!

par SAVINA ,

D’abord il a fallu trouver un papa. Puis, concevoir ce bébé, mûrement réfléchi et très attendu ! Depuis toute petite, je sais que l’éducation de mes enfants sera de loin la plus grande responsabilité que je prendrai de ma vie. Parce que je sais que ce sont les enfants l’avenir, il est de ma responsabilité d’éduquer les miens dans l’amour et le respect pour qu’il puisse créer une société à cette image…Je pense que cela passe par une prise de conscience : dans la manière de nous en occuper et donc dans ce que nous investissons pour les éduquer…

Perso, j’ai été débordée par la foule de chose que l’on me proposait dans les magasins de puériculture (et ai acheté beaucoup trop de choses dont je ne me suis jamais servi), alors voici l’essence de mon expérience :

LISTE DE NAISSANCE MAMAN ALLAITANTE

Une nacelle qui s’attache dans la voiture (prendre 2 sets d’attache si 2 voitures) et sur une poussette (permet de laisser bébé dormir où que l’on soit et où que l’on aille avec un dos bien droit) ;
Une écharpe de portage (qui permette de faire du peau à peau - c’est-à-dire torse nu pour le papa ou la maman et couche pour le bébé pendant au moins les 3 premiers mois – tout en laissant les mains de maman/papa ou autre libres . Oubliez les parfums et déodorants bien trop fort pour votre bébé… qui a besoin de reconnaître votre parfum naturel.) ;
Un lit en cododo (évite les réveils nocturnes par un bébé hurlant – et soit donc en état de stress pour se faire entendre et arrive à réveiller ses parents) ;
Une pompe électrique MEDELA simple (pour tirer son lait en cas de besoin (un RDV, une sortie, un tété engorgé etc…) ou double pompage (pour la reprise du travail).
Une rocking chair (permet de bercer bébé dans un mouvement particulièrement agréable) ;
Des couches lavables et jetables biodégradables (merci pour les fesses de votre bébé – faire quelques recherches sur Internet et pour les générations futures);
Une table à langer (à la bonne hauteur pour les parents);
Un bain (votre bébé n’est pas sale, vous n’êtes pas obligé de le laver tous les jours) et quelques produits de toilette (j’adore les produits WEDELA bébé) ;
Des plats préparés (par la famille et les amis) congelés.
Une femme de ménage pendant 3 mois (la priorité c’est votre bébé et vous 2, à bas les taches ménagères pendant ce moment de vie très spécial) ;
Un p’tit massage dans un centre ami des bébés.
Une pancarte sur la porte et un message sur les répondeurs des téléphones éteints « Maman et papa se reposent avec moi, nous vous contacterons dès que possible ».
Le numéro de SOS ALLAITEMENT à portée de main et d’œil (sur le frigo en gros par exemple).

Site de référence à consulter pour l’allaitement:
o site de la Leche League :
http://www.lllfrance.org/
o site du DR Newman (maman chérie) :
http://www.mamancherie.ca/fr/

A lire et visionner :

Pendant la grossesse :
Attendre son enfant autrement de
Piraud-Rouet Catherine et Sampers-Gendre Emmanuelle

Après la naissance :
DVD – DUNSTAN BABY LANGUAGE (apprendre à décrypter les cris de son bébé)
DVD - What babies want?
Elever son enfant autrement – Catherine Dumonteil Kremer
L’éveil de votre enfant - Dr Chantale de Truchis
Le quotidien avec mon enfant – Jeanette Toutlemonde
Parents épanouis, enfants épanouis - Faber et Mazlish
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent - Faber et Mazlish

Association à fréquenter d’urgence sur le Territoire :
SOS ALLAITEMENT
943149 ou sosallaitement@hotmail.fr
ENFANCE PACIFIQUE
http://www.enfance-pacifique.com/

Pour finir quelques conseils:

La maternité : du peau à peau dès la naissance et ne laissez personne vous enlever votre bébé (même pour la couveuse, voir les bébés kangourous de Colombie) quand tout va bien. Concernant l’allaitement, si vous avez déjà vu des copines ou de la famille allaiter, vous êtes déjà dans une bonne situation pour réussir. Sinon, essayez la réunion mensuelle de SOS ALLAITEMENT avant d’accoucher. Il suffit d’apprendre quelque technique pour s’éviter bien des soucis…

Vous pouvez aussi demander à ce que vos amis et famille (bien intentionné on le sait) vous laissent tranquille à la maternité (pour mieux se retrouver lorsque vous les inviterez pour leur présenter ce petit bout d’homme ou de femme) pour vous laisser vous reposer avec votre bébé en peau à peau et ainsi vous aurez déjà eu le temps vous de trouver vos marques pour accueillir ce nouveau petit être dans votre famille proche (papa, maman et les enfants). A quand les maternités où les papas peuvent rester ????

Les 3 premiers mois (après la naissance) de votre bébé n’a pas pu le faire à l’intérieur de vous (pour des raisons physiques : lorsque nous sommes passes de 4 pattes à 2 pattes notre bassin s’est rétréci et notre circonférence de tête s’est agrandi dans le même temps… sinon tous les bébés naîtraient par césarienne) mais nous devons nous transformer en véritable mère placenta : lui donner à manger à la demande et être à l’écoute de ses moindres besoin.

Lucrèce, un jour m’a dit « pour se détacher, un enfant a besoin d’avoir été attaché » et je suis bien d’accord avec elle ! Profitez-en, viendra rapidement le jour où il faudra les déposer en bas du collège pour pas que ces copains/copines ne vous voient !

Bon apprentissage et je vous souhaite de profiter de chaque moment de cette grande aventure !

J’espère que ce petit mot vous sera utile, c’est dans ce but que je l’ai écrit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire